• Au retour du hasard

    Auteur : Lyne C. / Compositeur : Patrick Moltaldo 

     

    Au retour du hasard

    Ou cliquez ici pour écouter « au retour du hasard »

     

    Au retour du hasard 

    Débarquer son passé aux rives d’un trop tard

    Défaire les valises des mémoires qui s’enlisent

    Repasser les faux plis des plaintes et des délits

    Aérer les armoires des parfums d’autres soirs

     

    Déposer ce passé aux cils d’un regard

    Feuilleter les images des avants bien trop sages

    Ranger les faux semblants de probables élans

    Promener les trottoirs aux pas des désespoirs

     

    Rattraper le passé au retour d’un hasard

    Refermer les bagages au futur de notre âge

    Regarder les horaires de ces mots de travers

    Reprendre le parcours au prochain demi-tour

     

    Essai d’un interlude ou arrêt sur image

    Symphonie d’un prélude ou notes d’un mirage

    Présenter son passé aux portes d’un présent

    Présenter son passé aux portes d’un présent…

     

    Débarquer son passé aux rives d’un trop tard

    Défaire les valises des mémoires qui s’enlisent

    Repasser les faux plis des plaintes et des délits

    Aérer les armoires aux parfums d’autres soirs

     

    « La Barbarie (Gaétan Roussel)Petite Anne (Yves Simon) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2019 à 16:48

    De très belles images, qui jonglent sur les mots, s'emboîtant les unes sur et dans les autres.. La mélodie est parfaitement adéquate, façon sonate, et offre à ta voix l'occasion de nous charmer et de nous entraîner dans ton univers onirique. Je suis au coin du feu dans un manoir intemporel, et je t'écoute chanter, t'accompagnant toi-même à la harpe ou au clavecin. Jolie réussite. Bravo à toi et à ton compositeur. Et mes bises pour dire merci.

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 09:40

        Merci de ton ressenti Marceau et d'avoir aimé cette atmosphère créée par la mélodie créée par Patrick qui fait voyage mes mots dans un "ailleurs"...  pour le coin du feu et le manoir j'accepte l'invitation avec un grand plaisir, tant le feu de cheminée est enveloppant et reposant ; mais pour le clavecin et la harpe.... comment dire ? eek j'écris la suite sur le commentaire de Phil qui surenchéri ton avis cher Marceau. Bisous à toi.

    2
    Lundi 21 Octobre 2019 à 21:24

    Vous me faites penser à un petit duo de troubadour donnant l'aubade. Cette chanson dégage de très belles images et émotions, un peu à l'ancienne mais tellement belles et qui me touchent.

    Avec une harpe comme dit Marceau, ta voix... wahouuu... tu vois ce qu'il te reste à faire...

    Pour la cheminée... Marceau doit bien en avoir une en stock dans sa vieille maison...happy

    3
    Mardi 22 Octobre 2019 à 09:51

    Phil, si l'émotion est passée alors je suis contente ; nous aimons qu'elle soit mise en avant dans l'interprétation. La composition de Patrick a donné une autre couleur à mon texte, c'est toujours étonnant d'écouter son écrit devenir chanson...Comme je le dis à Marceau, tout à fait d'accord pour le coin du feu, ses crépitements, son enveloppe bienveillante. mais pour la harpe je mets un ... bémol wink2 j'ai déjà bien assez de six cordes pour essayer d'harmoniser alors une harpe oh . On reparle de la cheminée par contre ^^. Bisous Phil.

    4
    Samedi 26 Octobre 2019 à 11:13

    de belles images pour un reflet de notre quotidien passé et aller en avant

    merci de ce beau texte , de la belle melodie et ce doux et joli chant

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 13:11

        Très juste ressenti de cette chanson. Nous sommes obligés d'avancer avec nos bagages du passé, il parfois difficile de les alléger et pourtant indispensable. smile

    5
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 12:34

    Bonjour Lyne, une écriture très personnelle servie par une musique sobre et tout à fait adaptée... charme et douceur dans la voix... il est beaucoup question de passé et pourtant j'entends le futur comme synonyme de hasard...

    Bravo à vous deux. Bises

    6
    Lundi 28 Octobre 2019 à 13:13

    Coucou Jean-Luc,
    Merci de ta visite, de ton ressenti et de ton analyse pertinente. Eh oui ouvrir les valises et aérer les armoires aux souvenirs pour laisser place à un ailleurs ou un autre chose... essayer au moins et nous verrons bien.

    A bientôt t'écouter. Bises.

    7
    petit loulou
    Mardi 29 Octobre 2019 à 10:23

     

    Le texte est bien écrit, très personnel et puissant. C’est belle interprétation sur cette jolie mélodie mais ( le public devient exigeantsarcastic) je l’aurai bien vu avec des mots encore plus martelés, plus enveloppés, pour accentuer la musicalité des mots, un peu à  la façon de Nougaro… Bon, ce n’est que mon ressenti et il n’est pas forcément juste. Bisous glasses

     

     

     

    8
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:56

    merci de commenter et de donner ton ressenti petit loulou (ce n'est pas de l'exigence, quoique ... ? tongue). J'apprécie les avis de celles et ceux qui écoutent les chansons. Je comprends ton approche plus "coups de poings" , il y a un "j'envoie valser" dans cette chanson tu as raison mais j'ai très instinctivement un ressenti qui s'appuie sur la mélodie ça sautille un peu quand même wink2 ,  C'est cela la magie d'une interprétation, il y a plusieurs façons d'aborder une chanson et ça j'aime beaucoup ! Merci à toi. Des bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :