• L'accordéon (Serge Gainsbourg)

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 15:00

    Après la gouaille incomparable de Juliette Gréco, il semblait impossible de lui succéder dans cette chanson. Eh bien, on se trompait, Lynette est là, qui donne à ce titre (sans accordéon en accompagnement, il fallait oser...) un côté encore plus touchant de petite chanteuse des rues plus vraie que nature qui donnerait son refrain aux passants contre quelques pièces. Tout en chantant, elle tournerait la manivelle d'un instrument à rouleau. Je l'imagine toute frêle dans le froid... Bravo, c'est bourré de charme un peu mélancolique dont mon imagination s'est aussitôt emparée. 

    Un gros bisou pour ce voyage sur place.

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 14:08

        Cette chanson est très joliment écrit et très touchante, un portrait que Gainsbourg aurait pu peindre au lieu de le dessiner de mots. Difficile de faire oublier une voix, une interprétation, d'autant que je suis loin de l’inimitable Juliette Grégo. Alors si "j'ose" c'est peut-être car je ne peux et ne veux imiter ou que je suis "inconsciente" sarcastic, mais peut-être faut-il l'être pour se laisser aller à chanter modestement, en essayant de respecter le plus possible l'auteur, le compositeur et l’interprète. Ton histoire me touche Marceau. Quant au limonaire ... Tu ne sais pas si bien dire, que tu l'évoques est une nouvelle fois une drôle de "coïncidence" . Je te raconterai. Merci pour tes encouragements fidèles et ton amitié ! Bisous.

    2
    petit loulou
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 12:11

     

    Dans cette chanson, on redécouvre toute la poésie et l’espièglerie de Gainsbourg. Il avait magnifié l’instrument et les chanteurs des rues. L’accordéon, très populaire dans les années 50, 60 et dans les bals musettes, est un instrument très lié à la culture française. Il a ensuite, à tort, été boudé. Mais il semble retrouver progressivement sa juste place chez certains artistes. En attendant, tu as magnifiquement bien fait revivre cette chanson. Depuis que je l’ai à nouveau écoutée je l’ai dans ma tête… Etrange mélange de Gréco et ta voix. Bises à l’interprête intrépide

     

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 14:13

        Merci de passer régulièrement sur mes pages Petitloulou et exprimer ton ressenti. J'aime tout comme toi les artistes de rues, celles et ceux qui t'offrent la possibilité de t'arrêter, d'écouter ou de regarder, comme cela, juste pour le plaisir de partager. L'accordéon bien heureusement a repris sa place d'instrument à part entière, les interprètes solo ou en groupes qui font de la musique Trad ou engagés n'hésitent pas à la marier avec d'autres instruments et c'est tant mieux ! Mais diable, ma modeste reprise ferait de moi une intrépide ?! sarcastic Comme quoi ! smile. Bisous et merci de tes écoutes.

    3
    Samedi 23 Novembre 2019 à 18:16

    Très belle version féminine de cet hymne à l'accordéon, aux mendiants, chanteur de rue. Je crois que tout a été dit avec les très bons commentaires de tes amis, le cliché de Marceau est pas mal.

    Je te fais un gros bisous petite chanteuse des rues. wink2

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 14:17

        Coucou Phil, tu as toi-même pris une belle liberté en interprétant cet "accordéon", ta version guitare/voix n'en est pas moins originale alors si ma version féminine, mélancolique presque décalée t'a séduite, quel plaisir ! je crois que toute sensibilité peut exprimer l’authenticité d'une émotion. Elle touche un peu, beaucoup, moins ou pas du tout... Mais lire des réactions, des plus positives et amicales c'est cela le cadeau ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :